En France, 99% de la population a accès à une eau respectant les normes de qualité définies par le Code de la santé publique (Santé Publique France). Pourtant, la composition de cette eau varie fortement d’une commune à l’autre, selon sa source (nappe souterraine, rivière, barrage) et les traitements appliqués.
Ces paramètres sont continuellement surveillés, mais certains effets collatéraux liés à leur présence (ou excès) peuvent se faire sentir sur la maison ou la santé.
Le calcaire est au cœur des préoccupations de nombreux foyers. Il s’agit d’un mélange de sels de calcium et de magnésium, naturellement dissous dans les eaux souterraines.
Le chlore est l’allié invisible de l’eau potable dans les réseaux français. Il élimine microbes et virus, mais n’est jamais totalement indétectable.
Les préoccupations récentes concernent l’apparition de traces de nouvelles substances, pour lesquelles la connaissance est encore limitée.
L’eau du robinet distribuée en France est parmi les plus contrôlées au monde. Pourtant, adapter quelques gestes selon sa composition locale renforce la longévité des installations et le bien-être de toute la famille :
Finalement, il n’existe pas d’« eau universelle parfaite », mais une eau adaptée à chaque contexte, à surveiller et à accompagner dans son quotidien, pour conjuguer santé durable et confort à la maison.